ETAPE 1 : Dans un bol, mélanger la levure avec le lait que vous aurez tiédit au préalable. Puis laissez reposer 10 petites minutes.
ETAPE 2 : Dans votre batteur, verser cette première préparation puis y ajouter farine, puis le sucre et le sel. Ensuite, mettez les oeufs (bien froid de préférence) à votre préparation. Mélanger doucement, mais longtemps pour que la pâte se forme et se décroche des parois du mixeur pour en faire une belle pâte!
ETAPE 3 : Incorporer progressivement le beurre froid coupé en petits cubes tout en pétrissant à la vitesse 2, légèrement plus vite. Pétrir pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte sorte complètement du bol et soit homogène!
ETAPE 4 : Ensuite, mettez un peu de farine sur votre plan de travail, y mettre la pâte et en faire une belle boule. Il va falloir la laisser reposer pendant 1:30 dans un saladier recouvert d’un linge humide à température ambiante. Votre pâte va (si tout va bien!) doubler de volume. J’ai essayé et croyez moi, c’est surprenant mais ça marche!!
ETAPE 5 : Quand 1:30 est passé, vous devez reprendre la pâte sur un plan de travail avec de la farine, et bien la malaxer pour enlever tout le gaz qui est à l’intérieur. Puis quand votre pâte vous semble être bonne, la remettre dans un saladier, filmez la puis la mettre au minimum 1:00 au réfrigérateur. Le mieux serait de la laisser reposer pendant 1 nuit. A vous de voir selon le temps que vous avez !!
ETAPE 6 : Façonner la pâte bien fraiche en faisant attention de ne pas trop réchauffer vos mains. La pâte doit rester froide!
ETAPE 7 : Préchauffer votre four à 160 degrés, puis dorer votre pâte avec le jaune d’oeuf. Puis enfourner pendant 30 à 40 min. Si vous avez l’impression que votre brioche colore trop vite, mettez un papier aluminium sur le dessus de votre brioche sans gluten.
Petit conseil : Mettez votre brioche dans un moule beurré à brioche sur une plaque de cuisson. La plaque va permettre de chauffer votre brioche et aidera davantage à la développer.
Et voila ! Alors, pas si compliqué non ?
Chloé