Née prématurée avec un estomac mal formé, les médecins m’ont demandé d’arrêter le gluten à mes 18 ans. L’année du bac et de l’insouciance; l’année durant laquelle on se sent immortelle. L’année durant laquelle vous vivez à 2000% tous vos moments. Pas celle où l’on vous annonce que toute votre vie, vous serez amené à devoir faire attention à tout ce que vous mangez!
À 18 ans j’avais envie de parcourir le monde, j’avais envie de découvrir, j’avais envie de croquer la vie a pleine dent. Et même si être intolérante au gluten ne veut pas dire Être gravement malade (quoi que pour certains l’intolérance est plus dure que d’autres), je n’avais pas envie de subir cette nouvelle vie culinaire, bien au contraire.
Une fois mon intolérance diagnostiquée, plus de douleur, plus de désagréments, je pouvais enfin reprendre des forces.
Ca été un réel soulagement de savoir d’où venaient mes douleurs de ventre, de fatigue … oui, je ne rentrerai pas dans les détails, vous les connaissez.
Et malgré tout, les choses ne se sont pas solutionnées aussi vite que je l’aurais aimé. Mais bon, c’est vrai que faire attention à chaque repas rendait tout de même à mon corps sa force et son énergie. Je connaissais enfin les aliments qui me faisaient du bien!
Quel bonheur !
Néanmoins, toute la convivialité des repas était, par moment, biaisée. Tout devait être contrôlé, testé, questionné. La complexité de trouver chaussure à mon pied prenait le pas sur mon plaisir à aller au restaurant ou aller dîner chez des amis ou la famille.
Il y avait aussi ces questions redondantes : «pourquoi tu ne manges pas comme moi !?». Les aprioris surtout : « ce n’est pas cool ! Tu ne peux plus rien manger … » « mais en fait ça te fait quoi quand tu manges du gluten, tu peux même pas en manger un petit peu ? » « allez goûte au moins! »
Puis un jour, le naturel est revenu au galop : j’ai décidé de faire à manger ! Mais de faire à manger comme j’en avais envie ! Comme j’en rêvais, avec les ingrédients qui me correspondaient et qui correspondaient aussi à mes envies culinaires.
Allier gourmandise, plaisir et santé devenait primordial.
Alors j’ai piqué les recettes sur internet, j’ai fouillé, regardé, exploré, pris les ingrédients des uns, les saveurs des autres, mélangé, essayé, refait, remis, ajouté, enlevé…J’ai adoré faire ça ! En plus de gérer mes repas, je pouvais enfin partager mes petits plats avec mes amis, ma famille en leur montrant que manger sans gluten n’était pas sans goût ou sans saveur.Pendant toute cette partie de ma découverte culinaire, une douce envie commençait à émerger… Et dans les autres pays, comment font-ils ?
Les voyages, ma seconde passion. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu la chance de partir pendant plusieurs mois en Angleterre dans un internat. Une révélation : le monde devait être découvert, à ma manière.Quelques années plus tard, j’ai pris mes sandales, mon sac, mon guide du routard et mon téléphone ! Destination: BALI !! Seul Hic, il me fallait trouver un stage !! Et là, mon téléphone en sauveur, pianotant frénétiquement sur mon écran, dans l’avion et entre deux aéroports, je trouve un stage avec Facebook en moins de 48h. 6 mois de bonheur!
A la fin, j’avais le choix, soit de rentrer passer les 6 derniers mois de mon cursus scolaire en France, soit de voyager.
Je vous laisse deviner le choix sur lequel je me suis portée.
Toi aussi, rejoins la plus grande famille sans gluten francophone ! L’aventure continue sur Instagram pour découvrir mon quotidien, mes bons plans,mes astuces, mes recettes et bien plus encore ! Rejoignez-nous sur @gluten_libre et plongez dans l’univers du sans gluten avec Chloé. Ne manquez aucune de ses aventures culinaires et de ses moments inspirants. Suivez-nous dès aujourd’hui ! 😊📷 #GlutenLibre #SansGluten #ChloéAuQuotidien
Retrouvez encore plus d’adresses sans gluten
grâce à la carte collaborative !
Rejoins la newsletter pour recevoir directement dans ta boîte mail les dernières tendances sans gluten, des recettes délicieuses, des conseils de santé et bien plus encore pour un mode de vie sans gluten épanouissant 💌🍞 #SansGluten #Newsletter #RejoignezNous
Gluten Libre
Créé en 2019, Gluten Libre c’est LE média sans gluten et sans soucis ! Découvre des recettes gourmandes, des adresses sans gluten, des conseils, des articles, des bons plans, et rejoins une communauté bienveillante !