Est-ce-que l’avoine contient du gluten ? Faut-il rayer l’avoine de son alimentation sans gluten ?
L’avoine avec ou sans gluten ? Depuis longtemps le sujet fait débat, il est parfois compliqué de bien comprendre si oui ou non l’avoine contient du gluten.
La réponse est pourtant plutôt simple : les protéines de stockages dans l’avoine ont une teneur très faible en gluten. Dans d’autres termes, l’avoine contient du gluten, mais de manière très faible et le type de gluten lui est très spécifique. En effet, les composantes du gluten dans l’avoine sont différentes que celles retrouvées dans le blé.
D’ailleurs, une étude réalisée en 2003 par Lundin K, indique que seulement 1 malade cœliaque sur 20 est sensible à l’avoine. D’où l’interrogation sur “est-ce que l’avoine contient du gluten” car si c’était le cas, 20 malades cœliaques sur 20 ne le supporteraient pas.
Selon plusieurs études, l’avoine peut être consommée en petite quantité par les malades cœliaques parce que, comme expliqué au-dessus, la protéines de stockage dans l’avoine est différente de celle dans le blé ou l’orge.
Lorsqu’il y a réaction inflammatoire du système digestif, c’est la protéine de stockage dans l’avoine qu’on appelle l’avénine qui déclenche ces troubles. Certains estomacs le supportent, d’autres beaucoup moins.
Cela est d’ailleurs mis en valeur par nombre d’études de cas qui peuvent apporter des résultats souvent contradictoires.
Voici une recette qui va vous plaire où j’utilise de l’avoine sans gluten : wraps aux épinards sans gluten.
D’aileurs, profitez de 10% dès 30 euros d’achat sur le site Smartfooding avec le code SMARTGL . C’est sur ce site que j’achète la majorité de mes produits sans gluten.
Qu’est-ce que le gluten ?
Pour rappel, le gluten est une protéine peu digeste pour beaucoup d’entre nous, qu’on trouve dans certaines céréales, telles que le blé, le seigle, l’orge ou l’épeautre.
Dans certains cas, comme les maladies coeliaques ou les intolérances au gluten, il est impossible pour les malades de manger des produits à base de gluten.
Il est donc nécessaire de rester vigilant à la composition des farines, des aliments industriels ou dans les plats préparés en restaurant.
Le gluten contenu dans les farines, permet entre autres aux pâtes de lever. Il permet aussi de donner de l’élasticité à la pâte.
Qu’est ce que l’avoine?
L’avoine est une céréale qu’on retrouve souvent dans les produits types barres céréales, céréales pour les petit-déjeuners, gâteaux industriels, desserts pâtissiers. Parmi toutes les céréales, l’avoine est la plus riche en lipide.
Est-ce que l’avoine contient du gluten ?
Comme écrit précédemment, le gluten se retrouve majoritairement dans le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, le malt et aussi parfois dans l’avoine.
De manière plus technique, une faible teneur en proline peut expliquer pourquoi les avenines de l’avoine (les prolamines/protéines de stockages de l’avoine) sont moins immunogènes que les prolamines du blé. Néanmoins, l’avoine doit être consommée en très petite quantité par les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Pour rappel, généralement, « seulement 1 malade cœliaque sur 20 est sensible à l’avoine”. (Lundin K, et al, 2003).
En résumé, l’avoine contient du gluten en faible quantité, mais un gluten différent de celui du blé ou de l’orge par exemple, car il est constitué des protéines spécifiques.
Spécificité du lait d’avoine.
Il est possible pour les personnes atteintes de maladie cœliaque de consommer du lait d’avoine. En effet, celui-ci est sans gluten!
Le lait d’avoine remplace complètement, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan du goût, le lait de vache. Étant sans lactose, le lait d’avoine est aussi recommandé pour les personnes atteintes d’allergies au lactose.
Mes conseils concernant la consommation d’avoine pour les intolérants et coeliaques
Ce que je conseille toujours pour les intolérants : testez et voyez si la consommation d’avoine vous fait mal au ventre ou crée d’autres symptômes. Sinon, allez directement vous procurer de l’avoine certifiée sans gluten.
Pour les cœliaques, je conseille de ne pas prendre trop de risques et de directement se tourner vers de l’avoine certifié sans gluten. Peut-être que vous êtes l’unique personne sur 20 à être sensible! Le souci, c’est que certains malades cœliaques ne ressentent pas de douleurs lorsqu’ils mangent du gluten ou de l’avoine, et ne se rendent donc pas compte des retombées sur leur corps.
10 céréales sans gluten : la sélection de Chloé
Rassurez-vous, beaucoup de céréales ne contiennent pas de gluten. En voici 10 de ma sélection.
- Le Riz
- Le Millet
- Le Sarrasin
- Le Maïs
Le Quinoa (de bonne qualité 🙂 et éco-responsable) - Le Sorgho
- Le Teff
- Le Fonio
- L’Amarante
- Le Soja (mais en quantité limitée, pour être éco-responsable aussi)
J’espère que maintenant vous avez compris si l’avoine contient du gluten ou pas.. En tout cas n’hésitez pas si vous avez des questions à me contacter juste ici ou sur les réseaux !
A très vite
Chloé