ÉTAPE 1 : Mélanger la farine de riz, le sorgho, la fécule de pomme de terre, le sel, la levure chimique et la gomme de guar dans un bol.
ÉTAPE 2 : Dans un autre bol, mélanger l’eau à 40°, avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et de levure. Il faudra se reposer pendant 10 minutes, et vous verrez, la levure va tout faire mousser !
ETAPE 3 : Le mélange de l’étape 2 doit ensuite être mélangé avec la préparation de l’étape 1. Ne pas faire, le rendu sera un peu liquide mais c’est normal. Tant que c’est cohérent, vous êtes sur la bonne voie.
ÉTAPE 4 : Mettez un chiffon sur le bol et laissez reposer 2h00 à température ambiante.
ÉTAPE 5 : Sur une plaque de cuisson, mettre du papier sulfurisé et 2 c. à soupe d’huile d’olive, puis verser la pâte sur le dessus. Étaler la pâte uniformément sur la plaque.
ÉTAPE 6 : Avec un doigt propre et humide, faites quelques trous dans les pâtes pour donner de l’air pendant la cuisson.
ÉTAPE 7 : Ensuite, saupoudrer de 2càs d’huile d’olive, de gros sel, de romarin et de poivre.
ÉTAPE 8 : Préchauffez votre four à 200° et enfournez pendant 35 à 40 minutes. Ne touchez pas pendant 15 minutes lorsqu’il est prêt, jusqu’à ce qu’il refroidisse!
Et voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions ou des difficultés à réaliser cette recette. Vous verrez, vous serez tellement heureux d’avoir réussi à réaliser une bonne focaccia maison sans gluten !
Chloé