Commençons par la crème anglaise:
ÉTAPE 1 : Dans un bol, mélangez les œufs, le sucre et la fécule de maïs.
ÉTAPE 2 : Puis dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les graines de vanille.
ÉTAPE 3 : Versez ensuite le contenu de la casserole (en le filtrant si vous avez utilisé une gousse) dans le récipient avec la préparation œufs-sucre-maizena. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
ÉTAPE 4 : Faites cuire le mélange à feu doux, en remuant constamment à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Quand elle est prête, verser la crème pâtissière dans un récipient et la conserver au frais pendant 2 heures.
ÉTAPE 5 : Dans un bol, préparez la pâte : mélangez les ingrédients secs (farine, sel et sucre.) Puis ajoutez le beurre coupé en petits cubes et l’œuf et mélangez le tout pour obtenir une boule de pâte. Vous pouvez le faire au robot ménager ou à la main. Laissez la pâte reposer dans un endroit frais pendant au moins 1 heure. Elle sera plus facile à étaler. Retirez-la un peu avant de la travailler pour la mettre dans le moule.
ÉTAPE 6 : Pour travailler la pâte, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez-la dans le moule à tarte en gardant le papier de cuisson en dessous pour faciliter le démoulage.
ÉTAPE 7 : Piquez la pâte avec une fourchette et ajoutez une chaîne ou des boules de cuisson.
ÉTAPE 8 : Faites cuire la pâte pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
ÉTAPE 9 : Lorsque le fond de tarte a refroidi, versez la crème anglaise et lissez la surface. Garnissez ensuite le plus harmonieusement possible avec les fraises coupées en deux.
Un petit plus : Pour donner un peu plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe.
Gardez la tarte au frais avant de la servir. Si elle est trop friable, ajoutez un oeuf, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Alors, pas si compliqué cette recette de tartes aux fraises sans gluten non?
Chloé